Ta force d’esprit face à la puissance de tes croyances limitantes
- Virginie Torres
- 19 juin 2023
- 6 min de lecture

As-tu des pensées sur toi, tes proches ou sur ton environnement qui te mettent naturellement des barrières ? Penses-tu être limité(e) dans tes actes et tes projets, car tu ne penses pas en être capable ? Est-ce que tu t’interdis de faire ou d’essayer des choses parce que tu crois que… ?
« Je ne peux pas faire ça »
« Je suis incapable de… »
Ces affirmations que tu penses vraies sont des croyances que tu possèdes. Et qui plus est, des croyances limitantes.
Mais pas de panique, ce n’est pas figé ! Une croyance, ça se ramollit.
Sommaire
Ces barrières qui m’ont bloquée durant si longtemps... les croyances
Un jour, j’ai eu un déclic, j’ai essayé « pour voir ».
J’ai longtemps cru que je n’étais pas capable de faire plein de choses. Pas capable de faire du sport, pas capable de rédiger une dissertation de qualité, pas capable d’être prise au sérieux, pas capable de manager, pas capable de m’exposer, pas capable de prendre des risques…
J’ai beaucoup trop longtemps cru trop de choses à mon sujet.
« Non, ce n’est pas possible. Ce n’est pas pour moi… »
Mais alors pour quelles raisons, je pensais tout cela à mon sujet ?
Mes croyances se sont construites avec mon histoire de vie, mes rencontres, les avis qu’on avait à mon sujet, ma culture, mes échecs, mes méconnaissances sur les autres ou le monde… et tant de choses encore.
Puis, je me suis rendu compte que ce schéma ne me convenait pas, que je me dépréciais. Et finalement, je ne me ressemblais pas. Alors, j'ai travaillé sur moi pour découvrir qui je suis profondément et ce à quoi je peux prétendre. Et j’ai commencé ce truc fou qui est : d’essayer.
J’ai essayé, cherché, découvert de nouvelles choses à faire et dans lesquelles me réaliser. Je me suis surprise à être plus forte et tenace que ce que j'imaginais. Puis, j’ai réalisé que j’étais finalement pleinement capable de tout ce que j’ai cité auparavant et en plus, j'étais douée. Je me suis laissée l’opportunité de rêver et de réaliser mes rêves.
La puissance de tes croyances
Alors, qu’est-ce qu'une croyance ?
En toi, dans ton esprit, résident beaucoup de croyances. Des choses que tu penses vraies pour toi, pour les autres ou ton environnement.
Elles ne sont pas seulement bloquantes ou limitantes. Elles peuvent aussi être aidantes.
La différence entre les deux est simple :
Si ta croyance limite tes possibilités et est une source d’inconfort ou de mal-être. Il s’agit d’une croyance limitante… bien entendu.
Cependant, si celle-ci te rassure et est une ressource positive. Il s’agit d’une croyance aidante.
Tu te demandes encore si ces affirmations qui circulent dans ton esprit sont des croyances ou non. Je te propose un exercice très rapide pour le découvrir.
Partons de la première croyance qui te vient à l’esprit.
Par exemple, en ce qui me concerne, je vais dire : « Je ne suis pas sportive. »
Ensuite, pose-toi ces deux questions :
Sur quoi tu bases-tu pour dire cela ?
D’après toi, est-ce que des personnes pensent différemment de toi ? Si la réponse est « oui », il s’agit d’une croyance.
Alors, ta certitude est-elle finalement une vérité absolue ?
Plus, tu te dis et répètes que tu ne vas pas y arriver, plus tu te conditionnes à échouer.
Maintenant, sache que naturellement et sans t’en rendre compte, tu vas autovalider ta croyance en permanence. C’est normal, car lorsque ta croyance s’est installée dans ton esprit, elle s’est comme transformée en filtre de la réalité. Ainsi, ton comportement sera dicté par cette dernière.
En d’autres termes, ta croyance va déclencher un comportement qui amènera à un résultat qui, ce dernier, validera ta croyance inconsciemment.
Je m’explique…
Par exemple, comme je le disais plus haut, j’ai longtemps pensé que j’étais incapable de faire du sport. Cette croyance est née de commentaires anodins, entendus dans l’enfance : « Virginie, ce n’est pas une sportive », « Virginie n’aime aucun sport », « Virginie n’est pas faite pour ça ». J’ai, inconsciemment, fait de ces commentaires ma réalité.
Je n’ai testé que peu d'activités sportives et j’ai eu une vie sédentaire pendant longtemps. Je n’ai fait preuve d’aucune curiosité à ce sujet, car, intimement, persuadée que j’allais échouer.
Le résultat fut que, dès lors que je faisais un effort hors du commun, j’étais épuisée, dans une vraie situation d’inconfort et déçue de moi. Ce résultat renforçait l’idée que je n’étais vraiment pas faite pour cela et que je n’étais pas capable de me bouger.

Mais, je te vois venir, tu vas me dire : Ok, j'ai compris, mais comment fait-on pour passer au-delà d'une croyance ?
On se questionne, on se met en action, on essaie et on recommence.
Donner un nouveau sens à ta vie
Je te propose d’envisager les choses autrement et de « manipuler » ton esprit.
Pour ce qui est de mon exemple personnel, un jour, j’ai physiquement ressenti le besoin de me remuer. J’étouffais… Je partageais la vie d’un sportif et il m’a fait découvrir son univers et aussi le sentiment de satisfaction de l’effort fourni.
Je me suis montrée curieuse et j’ai testé de nouvelles choses pour découvrir ce qui me faisait vibrer : la course à pied, le fitness, la corde à sauter, la musculation… Bingo ! J’avais trouvé un sport qui me régalait. J’ai aimé, j’ai progressé et j’ai fini par faire le Mud Day (si tu ne connais pas, c'est une course de 22 obstacles sur 13 kilomètres).
Quelques années auparavant, il m’était impossible, ne serait-ce que d’imaginer, que j’étais capable de faire et de terminer le Mud Day.
Cela m’a ouvert les yeux sur les autres croyances qui pouvaient me bloquer dans mon quotidien. J’ai commencé à donner un nouveau sens à ma vie et à envisager les choses différemment.
« Nous souffrons plus souvent de notre imagination que de la réalité. » – Sénèque
Ton imagination joue un grand rôle dans ton épanouissement personnel. Mais tu sais quoi ? Elle n’appartient qu’à toi. Tu as la capacité et la liberté d’imaginer ce que tu veux. Par ailleurs, et ce n’est pas à négliger, lorsque ta volonté se confronte à ton imagination, ton imagination gagne à chaque fois ! Elle a, malheureusement, une plus grande force dans ton esprit. C’est pourquoi, il est nettement plus judicieux d’associer ton imagination et ta volonté pour en multiplier les effets.
Maintenant que tu as conscience que tu te mets des barrières seul(e). Je t’invite à partir en quête de tes possibilités réprimées. L’idée est de s’interroger sur la personne que tu es aujourd’hui et celle que tu souhaites devenir afin de t’ouvrir le champ des possibles.
Ton esprit, le capitaine du navire
Mais par où commencer ?
Je t’invite à reprendre ton stylo (tu sais celui que tu as sorti lors de l’exercice sur les valeurs), une nouvelle feuille et répondre à ces quelques questions :
Qui suis-je ?
Qu’est-ce qui me caractérise ?
Qui est-ce que je souhaite devenir ?
Quelles sont les choses pour lesquelles je suis douée ?
Quelles sont les choses pour lesquelles j’ai des difficultés ?
Qu’est-ce qui me bloque pour m’améliorer ?
Quels risques je prends en essayant, en testant et en expérimentant ?
Ensuite, reprends une de tes croyances que tu as sur toi-même et demande-toi :
Que puis-je tenter de différent pour avoir le résultat que je désire ?
Quand est-ce que je commence ?
Liste toutes les nouvelles actions que tu peux mettre en œuvre pour t’approcher de ton objectif et date-les, surtout, pour ne pas rater les rendez-vous avec toi-même.
« Je sais de quoi je suis capable et ce que je veux pour moi »
Tu commences à prendre conscience de tes nouvelles capacités. N’oublie jamais de te questionner. Sache que tu ne verras des résultats que si tu fais preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité, de régularité et de discipline.
« Je rêve, j'essaie, je persevère »
Tous les petits pas que tu fais t’emmènent vers ton objectif.
Bouge-toi, car tu as le pouvoir sur ton destin !
- Prends ton envol -
Maintenant que tes valeurs ne sont plus un secret pour toi, il ne reste plus qu'à passer à l'action !
Tu as envie d'approfondir ce travail sur toi, contacte-moi pour qu'on en discute !